Comment booster votre reprise et celle de vos collaborateurs ?
3 leviers essentiels pour une reprise efficace
Alors que la sortie du confinement est prévue le 11 mai prochain, beaucoup s’interrogent sur les conditions de remise en route des entreprises après plus d’un mois d’arrêt. Pour que les équipes se remettent en mouvement de façon efficace et sereine, le redémarrage de l’activité devra être progressif, et chacun devra s’appuyer sur 3 compétences principales :
· Gérer son stress
. Retrouver l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle
. Améliorer sa résilience
1. Apprendre à gérer son stress
Beaucoup de personnes se sont retrouvées en stress dès le début du confinement. Le changement d’habitudes, l’arrêt de l’action, le manque de liberté, le manque de pouvoir s’isoler, le manque de relations externes, ou encore les incertitudes financières ou l’angoisse de la reprise et des échéances à venir. D’autres, plutôt soulagés d’avoir arrêté leur activité, ont peur d’y retourner . Une bonne gestion de son stress sera un atout incontournable d’une reprise efficace et sereine.
Et vous ? Comment vous sentez-vous avant la reprise ?
2. Équilibrer vie professionnelle et vie personnelle
Si le confinement a permis à beaucoup d’apprécier le fait de passer du temps avec leurs proches, pour d’autres, confinés en télétravail, l’organisation a été difficile pour maintenir un espace favorable à la concentration. Le confinement a pu être l’occasion de prises de conscience des déséquilibres entre vie personnelle et vie professionnelles. Optimiser son temps et son organisation permet de préserver son équilibre personnel en harmonisant sa vie professionnelle et sa vie personnelle. Cela demande organisation, autodiscipline et une bonne connaissance de soi et de ses bio rythmes.
Et vous ? Où en êtes-vous dans votre organisation ?
3. Améliorer sa résilience
Comme pour les plus grands sportifs, l’atteinte de la performance ne peut être faite sans améliorer sa résilience ; c’est-à-dire la capacité à faire face et à rebondir à des épreuves ou à des échecs. Cette compétence vient en complément de la capacité à gérer son stress. La résilience permet à l’individu de se préparer avant une épreuve mais aussi d’analyser et de rebondir après un échec.
Et vous êtes-vous prêts ? qu’avez-vous retiré de cette période de confinement ?
Préparer votre reprise sous ces 3 angles et mettre en place les actions correspondantes vous permettra de voir cette situation comme une opportunité de progression.
Les 3 formations clés de Om To Be
Gérer
son stress
Équilibrer
vie professionnelle
et vie personnelle
Améliorer
sa
résilience
Une prise de contact simple, gratuite et sans engagement